Fauteuil de massage

Écrit par les experts Ooreka

Selon les besoins de son utilisateur, le fauteuil de massage offre un nombre important de techniques de massage disponibles.

Également connu sous le nom de fauteuil massant, de fauteuil relaxation massant ou encore de fauteuil massant relaxant, le fauteuil de massage dispose de nombreuses fonctionnalités permettant au massé de choisir la technique de massage dont il a besoin.

Les principales techniques rencontrées dans la plupart des fauteuils de massage sont le massage par acupression, massage par compression d'air, le système de rouleaux mécaniques, le massage par pétrissage, le massage palper-rouler, le massage par tapotement et le gripping.

Certains fauteuils de massage disposent également de programmes préréglés.

Fauteuil de massage : les principales techniques de massage

Massage par acupression

Fauteuil de massage

Communément appelé massage shiatsu, le massage par acupression s'inspire de l'acupuncture mais sans l'utilisation des aiguilles :

  • Cette technique consiste à stimuler les zones stratégiques du corps afin de le rééquilibrer et d'activer l'énergie corporelle.
  • Efficace pour renforcer le système immunitaire, le massage par acupression est disponible sur les fauteuils shiatsu.

Grâce à l'avancée de la technologie, le fauteuil shiatsu va repérer les points d'acupression de votre corps et les stimuler pendant la séance de massage :

  • La combinaison de logiciels informatiques avec des systèmes mécaniques performants donne des résultats extraordinaires.
  • La mise au point de capteurs permettant d'explorer certaines zones du corps comme le dos a également fortement contribué à renforcer l'efficacité du fauteuil de massage.

Réputé efficace pour soulager les maux de tête, apaiser les vertiges et l'insomnie, le massage par acupression est doté d'une multitude de vertus auxquels l'utilisateur d'un fauteuil de massage shiatsu peut accéder.

Système de compression d'air

Le massage par compression d'air est principalement destiné à la partie inférieure du corps telle que les pieds et les mollets.

Il intervient généralement lors du massage par acupression. Ce système se base sur l'utilisation d'airbags comportant des nœuds servant à stimuler les points stratégiques du bas du corps.

Le fonctionnement de cette technique est simple. En gonflant, l'airbag pousse doucement le nœud pour atteindre la zone à masser et procurer les bienfaits escomptés.

Les mouvements de pression effectués par les airbags entrainent un effet de pompage. Ils évacuent de ce fait les toxines et stimulent le drainage lymphatique.

Système de rouleaux mécaniques

Les rouleaux mécaniques se distinguent du système de compression d'air par leur faculté à pétrir et à manipuler les jambes et le bas du corps. Si les airbags se contentent de compresser, les rouleaux ont l'avantage de procurer des mouvements plus réalistes.

Pétrissage

Pour obtenir un effet de pétrissage, les boules massant ou les rouleaux à l'intérieur du fauteuil massant effectuent des mouvements circulaires. En exerçant une douce pression soutenue sur un endroit précis du corps, le fauteuil de massage va faire transiter la tension vers le rouleau. La tension est ensuite relâchée pour faire place à une relaxation complète et à un corps revitalisé.

En reproduisant les sensations créées par les mouvements circulaires du pouce ainsi que la pression des doigts qui s'enfoncent dans les zones de tension, le fauteuil de massage soulage les douleurs et renforce les muscles. Il aide également à diminuer la fatigue et à favoriser la circulation du sang.

Palper-rouler

Le palper-rouler est une technique de massage très courante. En exécutant des mouvements verticaux, les boules massant et les rouleaux de massage procurent à l'utilisateur un massage palper-rouler très réaliste et efficace.

Le massage par roulement contribue à l'étirement de votre colonne vertébrale. Il est particulièrement efficace pour soulager les douleurs musculaires du dos. L'allongement des muscles permet d'atténuer la tension exercée sur la colonne vertébrale. Cette technique de massage favorise une meilleure circulation sanguine en élevant la température de la peau, surtout si la zone à masser et les rouleaux de massage sont grands.

Tapotement

Les fauteuils de massage peuvent facilement imiter l'effet du coup de la hachure en alternant des poussées. Pour un massage par tapotement régulier et d'une même intensité, l'utilisation d'un fauteuil de massage se révèle intéressante.

Certains modèles de fauteuil massant sont capables de vous prodiguer près de 500 tapotements à la minute !

Gripping

Le gripping est un mouvement plus difficile mais réalisable à partir d'un fauteuil de massage. Il s'agit de saisir et de relâcher les jambes ou les mains du massé afin de les détendre et de les soulager des douleurs musculaires. Certains fauteuils incluent ainsi un dispositif permettant d'exécuter efficacement ces mouvements.

Fauteuil de massage : les programmes préréglés

Certains fauteuils massants disposent déjà de programmes préréglés par les constructeurs. L'utilisateur peut juste se contenter d'en choisir un si c'est le cas de son fauteuil de massage. Il existe plusieurs techniques de massage disponible comme :

  • le massage reposant : destiné à soulager la fatigue et à favoriser le repos et le sommeil ;
  • le massage revitalisant  : pour revitaliser le corps ;
  • le massage partiel : pour cibler une zone stratégique du corps ;
  • le massage du dos : pour travailler de manière approfondie votre dos ;
  • le massage des épaules  : destiné à traiter les épaules ;
  • le massage de la taille  : focalisé sur la taille et le bas du dos ;
  • le massage fixe : ciblé sur un endroit que vous vous serez fixé ;
  • le massage complet : pour un massage complet de votre dos.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !